Sentier de randonnée : Collada de Muntaner - Pic d'Enclar

Localisation et contact

Pour en savoir plus

Téléchargez le guide en pdf Télécharger trace

Distance

7,39 km

Niveau

Difficile

Dénivelé

+1055 m

Le chemin vers le col de Muntaner commence au Musée Maison Rull, situé dans le village de Sispony, à La Massana. De là, il faut monter vers l'ouest par la route asphaltée des Cortals de Sispony, jusqu'à un croisement où il faudra prendre le chemin du bois des Carboneres.

Vous laisserez derrière vous les bordes des Fenerols et continuerez à monter sur 1 km environ, jusqu'au Natur Refugi des Cortals de Sispony. À partir de ce point, le chemin s'aplanit puis franchit le Muntaner, jusqu'à un deuxième carrefour de chemins. Vous choisirez celui qui grimpe vers le col de Muntaner, à travers une pinède. Vous suivrez les marques du GRP jusqu'au col de Muntaner, où vous pourrez accéder à la vallée catalane d'Os de Civís.

Vous continuerez l'excursion en montant par le versant nord, jusqu'au pic d'Enclar.Le circuit démarre devant le musée de la Maison Rull, situé dans le village de Sispony, dans la paroisse de La Massana (42° 31' 56",01° 30' 51").

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de réaliser les itinéraires au-dessus des 1 700 mètres, entre la fin du mois de juin et la fin du mois de septembre. La saison s’étendra de mai à octobre si les conditions météo et l’état du terrain le permettent.

Vous trouverez plus de détails sur ce sentier et d'autres dans le Guide de randonnée Chemins d’Andorre.

Photos

TÉLÉCHARGEZ TOURISME ACTIF

Découvrez de nombreuses routes en plein air, avec des plans offline et un suivi GPS très détaillé. Organisez dès maintenant vos activités à la montagne !