Randonnée Empordana et Meligar depuis les Cortals d’Encamp

Localisation et contact

Pour en savoir plus

Téléchargez le guide en pdf Télécharger trace

Distance

3.37 km

Niveau

Modéré

Dénivelé

+317 m

La paroisse d’Encamp regorge de magnifiques lacs d’origine glaciaire et de magnifiques paysages parsemés de blocs de granit. Cette randonnée, qui nécessite un bon sens de l’orientation et une bonne agilité, vous permettra d’en découvrir une partie.

Votre balade débutera au bout de la route des Cortals d’Encamp où se trouve la station intermédiaire du Funicamp (NA2 32.365 E1 37.961).

À partir de ce point, après avoir franchi une porte en bois sur une piste, une centaine de mètres plus loin, vous prendrez à droite en direction de la rivière de Les Deveses, que vous longerez en amont après avoir franchi un petit pont en bois, jusqu’à la bergerie d’Emportona (N42 32.231 E1 39.225). Suivez toujours les balises jaunes et prêtez attention aux panneaux informatifs du chemin des Orris.

Après un grand panneau en bois indiquant la bergerie, vous prendrez à droite. Prenez garde alors, car le chemin n’est plus balisé, mais indiqué par des cairns. Vous prendrez peu à peu de l’altitude jusqu’à atteindre un petit lac, puis vous monterez sur la crête à droite jusqu’au plus grand lac de Meliogar aux eaux transparentes (N42 31.922 E1 39.485).

Pendant cette randonnée, vous aurez peut-être la chance d’entendre et de voir des oiseaux tels que le traquet motteux, le pipit spioncelle et le rougequeue noir.

En raison de la difficulté à suivre parfois le chemin, il est recommandé de reconnaître le parcours avant de le faire, ou de se faire accompagner par un guide de montagne.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de réaliser tous les itinéraires évoluant au-dessus des 1 700 m entre fin juin et fin septembre. La saison s’étendra de mai à octobre si les conditions météo et l’état du terrain le permettent.

Retrouvez plus d'informations sur cet itinéraire et bien d'autres dans le Guide de randonnée Chemins d'Andorre.