Circuit E-bike - VTT : La Massana – Coll de la Botella

24 km

Dénivelé

+1200 m

Itinéraire dans la paroisse de la Massana qui nous permet de découvrir le secteur de Pal, sur le domaine skiable de Vallnord. Un circuit qui se déroule d’abord sur la route bitumée en montée, puis sur des chemins et sentiers faciles pour la descente retour jusqu’à La Massana.

Nous partons de la place de les Fontetes de La Massana, d’où nous prenons la direction du village d’Erts par la route CG-4. À Erts, il faut prendre à gauche au rond-point, en direction de Xixerella et Pal. Au bout de 5 km, avant d’arriver à Pal, nous partirons sur le pont situé à gauche pour éviter d’emprunter d’autres tronçons bitumés, jusqu’à laisser Pal derrière nous. De retour sur la CG-4, nous aurons une belle vue panoramique sur ce village. De là, nous continuerons à monter par la route et nous pénétrerons bientôt sur le territoire du domaine skiable de Vallnord. Une montée dans les bois qui s’éclairciront peu à peu à cause de l’altitude, jusqu’au bâtiment des services du Coll de la Botella, avec sa sculpture métallique en forme de tasse géante, d’où la vue sur une grande partie de la Principauté est spectaculaire.

À ce point nous quittons le bitume et nous poursuivons sur le chemin transversal qui nous mènera jusqu’au Pla de la Cot, au niveau de la cote intermédiaire de la station de Pal. Un agréable chemin qui traverse plusieurs pistes de ski. Au km 16 du circuit, les plus audacieux seulement pourront atteindre le sommet du Pic Cubil en suivant le chemin sur la droite (il ne figure pas sur le tracé pour GPS). Les autres pourront commencer la descente à ce point, en empruntant la piste Commençal Superior, ou bien la piste des jeeps, jusqu’au Pla de la Caubella, où ils trouveront toute sorte de services de restauration et de loisirs.

Il reste toutefois encore quelques mètres de dénivelé avant d’arriver à La Massana. On pourra en profiter en redescendant sur la même piste, Commencal Inferior, jusqu’au village d’Escàs puis La Massana. Bien sûr, cette partie finale du circuit peut aussi se faire en descendant en sens inverse la route CG-4 empruntée pour la montée.

Trouvez d'autres circuits VTT et profitez plus longtemps de votre sport préféré.

AJOUTER À MON BON PLAN

Localisation et contact

Pour en savoir plus

Carte de Cyclotourisme Télécharger trace

TÉLÉCHARGEZ TOURISME ACTIF

Découvrez de nombreuses routes en plein air, avec des plans offline et un suivi GPS très détaillé. Organisez dès maintenant vos activités à la montagne !