Sentier de randonnée : Ruta Verdaguer

Localisation et contact

Pour en savoir plus

Téléchargez le guide en pdf Télécharger trace

Distance

15,2 km

Niveau

Difficile

Dénivelé

-1335 m

Le sentier de randonnée Verdaguer  se fait en 5 h environ, toujours en descendant, car il démarre en haut du télésiège de Creussans. De là, des panneaux d'indications jalonnent tout le chemin. Vous commencerez la descente et vous arriverez au col de Creussans, où se trouve une plaque commémorative de l'arrivée de l'écrivain catalan à Andorre le 25 août 1883 ; vous continuerez le sentier par des pelouses alpines jusqu'au lac de Creussans et plus loin vous trouverez une construction moderne : le restaurant de la Coma de la station de ski de Ordino Arcalís.

Vous continuerez le circuit en traversant la rivière de la Coma del Forat et vous poursuivrez la descente en longeant la rivière de Tristaina. Plus loin, le sentier mène aux détours du Bruig, où vous continuerez par l'ancienne route jusqu'au pont du Castellar, où il faudra traverser un petit tunnel.

Vous continuerez par le chemin du Corb jusqu'aux prés d'Encodina et l'église Sant Pere del Serrat. Une fois au pont de la forge, vous emprunterez le chemin qui longe la rivière jusqu'à la route, que vous traverserez, puis vous suivrez les indications jusqu'à mine de Llorts. Vous suivrez le circuit balisé de la Route du fer jusqu'au petit village de Llorts et l'église romane Sant Cerni ; vous franchirez le pont des Moles en direction du pré des sculptures, vous continuerez vers Arans et vous arriverez à La Cortinada, terme du trajet, où vous pourrez visiter l'église Sant Martí et le moulin et la scierie de Cal Pal.

Le circuit démarre à la Coma del Forat, à la station de Ordino Arcalís, en haut du télésiège de Creussans, dans la paroisse d’Ordino (42° 37' 54",01° 28' 56").

Pendant les mois d’été, l’accès à la Coma del Forat par la route est réservé aux cyclistes qui souhaitent se rendre au sommet du col d’Arcalís, de sorte que la télécabine est le seul moyen d’accéder à la Coma del Forat si vous ne souhaitez pas faire l’itinéraire à vélo ou à pied.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de réaliser les itinéraires au-dessus des 1 700 mètres, entre la fin du mois de juin et la fin du mois de septembre. La saison s’étendra de mai à octobre si les conditions météo et l’état du terrain le permettent.

Vous trouverez plus de détails sur ce sentier et d'autres dans le Guide de randonnée Chemins d’Andorre.

FERMER
En savoir plus

Photos

TÉLÉCHARGEZ TOURISME ACTIF

Découvrez de nombreuses routes en plein air, avec des plans offline et un suivi GPS très détaillé. Organisez dès maintenant vos activités à la montagne !