Sentier de randonnée : Pic de Mil-Menut

Localisation et contact

Pour en savoir plus

Téléchargez le guide en pdf Télécharger trace

Niveau

Difficile

Dénivelé

+819 m

L’excursion commence à partir de l’aire de pique-nique de la Coma de Ransol (N42.36.730 E1 38.272).

Vous suivrez ensuite un sentier indiqué par un panneau en direction du refuge de Coms de Jan.

Après avoir traversé une forêt de pins à crochets, vous monterez jusqu’au refuge (N42. 37.104 E1 38.335) situé dans un magnifique petit cirque glaciaire bordé de rivières et de cascades où paissent vaches et chevaux. Il est possible d’y observer des papillons comme le Nacré de la bistorte et le Damier de la succisse debilis pendant les mois chauds.

Juste derrière le refuge, vous continuerez votre route en empruntant un chemin balisé  en partie par des balises jaunes et des cairns pour arriver à la Collada de Jan (N42. 37.701 E1 38.237) après une forte montée.

Un dernier petit effort et vous arriverez en haut du pic de Mil-Menut où vous découvrirez un superbe panorama à 360 degrés sur les Pyrénées françaises et andorranes.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de réaliser tous les itinéraires évoluant au-dessus des 1 700 m entre fin juin et fin septembre. La saison s’étendra de mai à octobre si les conditions météo et l’état du terrain le permettent.

Retrouvez plus d'informations sur cet itinéraire et bien d'autres dans le Guide de randonnée Chemins d'Andorre.