Itinéraire VTT 50 Andorre-la-Vieille – La Comella

Difficile

Dénivelé

+580 m / -580 m

Cet itinéraire de VTT de 11 km et 580 m de dénivelé présente un niveau de difficulté élevé.

Il s’agit d’une boucle qui part du parking communal à côté du nouveau bâtiment de la justice. Nous rejoindrons ensuite le rond-point de Tobira, d’où nous entamerons notre ascension vers La Comella, le long de la route du même nom. Cette ascension sur de l’asphalte présente un dénivelé de 7 à 8 % qui nous mènera vers une aire de pique-nique idéalement conçue pour les familles. Nous pénétrerons ensuite dans la Vallée du Madriu par le chemin de Prat Primer après avoir parcouru quelques mètres sur de l’asphalte. Ce sentier nous mènera au tronçon le plus haut de cet itinéraire. Nous vous recommandons de prendre le temps de contempler la vue sublime qu’offrent les différents miradors que vous trouverez lors de l’ascension, tels que celui du Bosc Negre, où nous pourrons nous hydrater avant de rassembler nos derniers efforts pour atteindre le point le plus élevé de cet itinéraire, situé à 1 550 m d’altitude.

Le sentier se termine ici et, bien que nous apercevrons le chemin de la Palomera qui continue à monter, notre ascension s’achève ici, où vous trouverez le panneau indiquant la direction à suivre pour entamer la descente tant attendue.

La première partie est la plus naturelle et plaisante, car il s’agit d’une piste d’environ deux mètres de large qui s’étend pratiquement sur toute la descente, avec quelques zones de racines et de roches qui rendent la descente plus intéressante. Nous traverserons également des tronçons de sentiers à travers la forêt qui sont très divertissants et que vous apprécierez sûrement beaucoup. Après cette partie de la descente, nous rejoindrons une piste qui permet également le passage de 4x4. Nous continuerons le long de cette piste, en restant prudents au cas où nous rencontrions un véhicule en montée, jusqu’à rejoindre la déchetterie industrielle, puis à nouveau la route de La Comella, d’où nous avons entamé notre ascension au début de l’itinéraire. Nous poursuivrons alors notre descente sur la route qui nous mènera au point d’arrivée, le même point d’où nous sommes partis. Nous terminerons le parcours en 1 h 30. Convient pour le VTT et le vélo électrique (e-bike).

Découvrez davantage d’itinéraires pour VTT et adonnez-vous pleinement à votre sport favori.

FERMER
En savoir plus

Photos

TÉLÉCHARGEZ TOURISME ACTIF

Découvrez de nombreuses routes en plein air, avec des plans offline et un suivi GPS très détaillé. Organisez dès maintenant vos activités à la montagne !