Sentier de randonnée : Camí de Percanela - Les Fonts - Pla de l'Estany

Localisation et contact

Pour en savoir plus

Téléchargez le guide en pdf Télécharger trace

Distance

9,12 km

Niveau

Difficile

Dénivelé

+585 m / -590 m

Le sentier commence au cœur du village d’Arinsal ; vous emprunterez un chemin de pierre qui naît juste devant la télécabine et qui passe par les vieilles rues du village. Vous arriverez à un chemin de montagne qui gagne en dénivelé dans le bois et vous passerez un croisement avec un panneau d'indications.

Vous grimperez dans le couloir de la Costa de l’Avier, en traversant des prairies et en franchissant quelques murs en pierre sèche, avant de rejoindre plus loin le GRP, qu'il faudra suivre en direction de les Fonts. Vous laisserez sur la droite le chemin qui grimpe vers le refuge de les Fonts et vous avancerez dans une pinède de pins de montagne jusqu'au petit col de Font Podrida (2 060 m). De là, vous entamerez la descente vers le Pla de l'Estany, où cette fois, vous arriverez au refuge. Vous prendrez le GR-11 qui descend vers la droite et le petit sentier du Rec d'Areny vers la borda de la Coruvilla et la borda des Agunes, où vous franchirez un pont canadien. Plus loin, vous trouverez une barrière mobile et le début d'une piste forestière que vous emprunterez. Au bout de la piste, vous traverserez un tunnel puis continuerez pendant 1,5 km sur une route asphaltée jusqu'au bout du circuit.

Le départ de ce circuit se trouve au village d’Arinsal, dans la paroisse de La Massana (42° 34' 20",01° 29' 2").

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de réaliser les itinéraires au-dessus des 1 700 mètres, entre la fin du mois de juin et la fin du mois de septembre. La saison s’étendra de mai à octobre si les conditions météo et l’état du terrain le permettent.

Vous trouverez plus de détails sur ce sentier et d'autres dans le Guide de randonnée Chemins d’Andorre.

Photos

TÉLÉCHARGEZ TOURISME ACTIF

Découvrez de nombreuses routes en plein air, avec des plans offline et un suivi GPS très détaillé. Organisez dès maintenant vos activités à la montagne !