Sentier de randonnée : Refugi i Cap dels Agols

Localisation et contact

Pour en savoir plus

Téléchargez le guide en pdf Télécharger trace

Distance

5,37 km

Niveau

Difficile

Dénivelé

+1030 m

Le départ de ce sentier se fait sur le chemin des Pardines, à 1 635 m d’altitude, à partir d’Encamp, à un endroit où un panneau indique le refuge des Agols. De ce point, le chemin monte plutôt droit par le bois du Quer et parallèlement au Montuell, jusqu'au refuge des Agols, situé dans un joli replat fleuri de toutes les couleurs au printemps.
Vous continuerez sur un chemin peu balisé qui part sur la gauche après le refuge, en direction du Cap des Agols : un pin solitaire au milieu du chemin vous confirmera que vous êtes sur la bonne voie. Un peu plus haut, vous apprécierez la vue spectaculaire sur la Tossa del Braibal.

Vous traverserez des marais et une borne vous indiquera que vous suivez le bon chemin. Vous continuerez à monter doucement jusqu'à la cote 2 450 m. À partir de ce point, le terrain s'élève par les zones de rochers, jusqu'au Cap des Agols (2 665 m) : une grande esplanade à la vue panoramique ; vers le sud, vous verrez le lac Blau d'en haut.

Le circuit démarre sur le chemin des Pardines, un peu avant le km 3 de la CS 220 en direction du lac d’Engolasters, dans la paroisse d’Encamp (42° 31' 48",01° 35' 54").

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de réaliser les itinéraires au-dessus des 1 700 mètres, entre la fin du mois de juin et la fin du mois de septembre. La saison s’étendra de mai à octobre si les conditions météo et l’état du terrain le permettent.

Vous trouverez plus de détails sur ce sentier et d'autres dans le Guide de randonnée Chemins d’Andorre.

Photos

TÉLÉCHARGEZ TOURISME ACTIF

Découvrez de nombreuses routes en plein air, avec des plans offline et un suivi GPS très détaillé. Organisez dès maintenant vos activités à la montagne !